Instagram, le premier réseau social du marketing d’influence

Alors que le marketing d’influence occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie de marketing digital de nombreuses entreprises, les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi sollicités. L’enquête mondiale sur le marketing d’influence 2019 révèle qu’Instagram est en tête des réseaux sociaux les plus influents, loin devant Facebook ou Twitter. Les chiffres de cette étude sont révélateurs de cette hausse d’influence et expliquent pourquoi la plupart des nouveaux influenceurs le prennent d’assaut.

65% d’internautes sont influencés sur Instagram

Sur le plan mondial, ils sont 65% d’internautes à utiliser couramment Instagram pour suivre les influenceurs, en priorité sur les autres réseaux sociaux. En France, la tendance est encore plus forte, puisque la tendance grimpe à 67% d’internautes.

Cela tient au fait qu’Instagram est le réseau social préféré des internautes et surtout des femmes. Elles sont par exemple près de 70% à préférer Instagram à YouTube ou Facebook où on peut facilement convertir un media instagram to mp4. Notons que les deux réseaux sociaux cités arrivent respectivement en 2e position ex aequo en étant préférés de 62% des femmes. C’est surtout via ce réseau social que la plupart des internautes découvrent les nouveaux influenceurs et sont plus à même de les suivre. Jusqu’à 64% des internautes disent découvrir de nouveaux influenceurs grâce à Instagram.

C’est aussi sur ce réseau qu’ils sont plus à même de conclure la plupart de leurs achats, notamment les articles sponsorisés par les marques. Seuls 48% ont avoué découvrir de nouveaux influenceurs grâce aux recommandations d’amis ou de membres de la famille.

Le réseau social le plus visuel

Tous les experts en marketing d’influence vous diront que les réseaux sociaux n’ont un véritable impact sur les internautes que lorsque les bons canaux de communication sont utilisés. Aujourd’hui, le temps qu’un internaute a à consacrer à un post est tellement court que le vôtre doit tout de suite le frapper et retenir son attention. C’est en cela que les vidéos et les images ont la primeur sur les contenus textuels. Les internautes peuvent aussi se servir de convertisseur instagram to mp4 pour récupérer les médias qui les intéressent. L’équilibre entre les deux types de contenus est le meilleur et il s’avère justement que ce sont deux supports de communication qui proposent à l’internaute une expérience plus enrichissante.

C’est pourquoi on a vu exploser le nombre d’influenceurs proposant des tutos maquillage, des pages de lifestyle ou encore de mode qui sont celles qui drainent le plus de monde, notamment le public féminin. C’est ce qui justifie que la proportion de femmes adeptes d’Instagram soit aussi élevée.

Comme vous l’aurez compris, cet attrait pour Instagram est justifié par le fait que les internautes sont beaucoup plus friands de ce type de contenus plus interactifs. Selon l’étude du Rakuten Marketinfg, 64% des internautes préfèrent les contenus vidéo, surtout parce que l’interaction est meilleure et 61% préfèrent les photos.

Les vidéos qui ont le plus de cotes sont les directs, préférés de 44% des internautes d’Instragram. Avec l’essor que connaissent les vidéos en direct ainsi que les stories, il est à craindre une priorisation de ce type de contenus qui obligerait les autres réseaux sociaux à se mettre au pas.